Comment se détacher de la peur du regard des autres et s’affirmer pleinement ?
Le lien avec l’affirmation de soi
« Il faut juste arrêter de se soucier du regard des autres ». Et bien si c'était si facile, cet article n'aurait pas lieu d'être. L
La peur du jugement et du regard des autres est souvent imbriquées dans d'autres difficultés, comme une estime de soi fragile, la peur du rejet, le perfectionnisme ou encore des injonctions sociales pesantes, qui t’empêchent de t’affirmer et de poser tes limites dans tes relations. La peur du regard de l'autre peut te freiner dans tes choix, t'empêcher d'être pleinement toi-même et de mener ta vie comme tu l'entends.
Voilà pourquoi ça me semble essentiel qu’on aborde cette thématique. Mais avant tout, quelques signes qui peuvent t'aider à identifier cette peur :
- Tu te sens souvent ridicule face aux autres.
- Tu imagines en permanence ce que les autres pensent de toi.
- Tu fais davantage tes choix en fonction des autres que de toi.
- Tu es anxieuse et dans le contrôle.
- Tu n'oses pas donner ton avis, de peur de déplaire.
Tu te reconnais dans un ou plusieurs de ces comportements ? Cet article est fait pour toi !
Enfin, pas si vite ! Si tu t’attends à une recette miracle pour t’affranchir du regard de l’autre, tu n’es pas au bon endroit ! En revanche, si tu veux comprendre et déconstruire pour oser pas à pas prendre ta juste place, cet article va te plaire.
Pourquoi a-t-on peur du regard et du jugement des autres ?
Une peur ancrée dans notre évolution
L’appartenance à un groupe a longtemps été essentielle à la survie. L'isolement pouvait signifier le danger, voire la mort. Aujourd'hui, même si notre survie ne dépend plus directement d'un groupe, notre cerveau conserve cette peur du rejet.
Une question d'estime de soi
Si tu as du mal à reconnaître ta propre valeur, le regard des autres peut facilement devenir un miroir déformant de tes insécurités. Plus tu es dure envers toi-même, plus tu risques d’interpréter les réactions extérieures comme des jugements négatifs, même lorsqu’ils ne le sont pas.
Une pression sociale bien réelle
Le regard difficile que tu te portes est aussi le reflet du regard que la société porte sur toi. C’est bien plus difficile de se détacher du regard de l’autre quand on porte sur ses épaules des attentes sociales démesurées : être gentil.le, disponible, conforme ou encore ne pas prendre trop de place.
Non, ce n'est pas juste "dans ta tête". La société nous juge en permanence, d'autant plus quand on est une femme ou une personne minorisée. Ta peur est légitime. Se le rappeler peut nous apporter un peu de douceur et de déculpabilisation...
Les conséquences de cette peur dans ta vie
Cette peur peut se manifester par ...
-
Une sensation de porter un masque, de jouer un rôle, de te contorsionner.
-
Une difficulté à dire non, à poser tes limites et te prioriser.
-
Une fatigue émotionnelle et un besoin de contrôle constant (de ton image, tes comportements).
-
Une déconnexion du moment présent (imaginer ce que pense l’autre de toi prend une énergie folle).
-
Des heures de rumination : “Et si j'avais dit plutôt ceci”, “J'aurais dû faire ça”, “Qu'est-ce qu'iels vont penser de moi ?”
-
Une impression de ne pas être aimé.e pour qui tu es (si tu n’oses pas être toi pleinement…).
Qu'en est-il pour toi?
Quelques questions d'introspection
Qu'est-ce que cette peur t'oblige à faire ou ne pas faire ?
|
Comment se libérer du regard de l'autre ?
En toute transparence, selon moi, c’est complètement utopique. Affirmer que cette peur peut totalement disparaître, reviendrait à te dire “le besoin fondamental et humain de reconnaissance et d'appartenance n'existe pas”.
Mais alors, comment commencer à prendre du recul sur cette peur ?
Quelques pistes à explorer :
- Accepte que le regard des autres compte pour toi et qu'il est impossible de s’en affranchir pleinement. Ce n'est pas un signe de faiblesse. Le regard des autres existe, mais tu peux faire en sorte qu’il ne dirige pas ta vie.
- Arrête d'anticiper ce que les autres pensent de toi. Quoi qu’il en soit, c'est hors de ton contrôle. Focalise davantage tes efforts sur ce que tu maîtrises (agir dans ce monde en honorant tes valeurs, par exemple)
- Admets que certaines personnes ne t’apprécieront pas et que c’est normal. Tu ne peux pas contrôler ce que pense les autres, mais tu peux choisir d’être entouré.e de celles et ceux qui t’aiment pour ce que tu es. En t’affirmant, tu clarifies naturellement tes relations et attires des relations qui te ressemblent davantage.
- Prends du recul sur tes propres jugements sur toi-même et sur les autres. Sont-ils influencés par des injonctions sociétales ? Lesquelles ?
- Développe une estime de soi plus solide. Plus tu seras sûre de ta valeur, moins le regard des autres t’affectera et guidera tes choix. Cela peut commencer par arrêter de te juger toi-même avec sévérité. Si les autres ne font pas preuve de douceur envers toi, comment pourrais-tu te traiter avec plus de bienveillance et d’indulgence ?
- Rappelle-toi que les autres sont plus focalisés sur eux-mêmes que sur toi. Iels réfléchissent sûrement à ce qu’ils vont manger au goûter ou au moment où iels pourront enfin vider leur cup menstruelle.
Même si te détacher du regard de l’autre ne te semble pas inné, je t’assure que tu peux apprendre à accorder une place mesurée au regard de l’autre et intégrer que ce regard (et potentiel jugement) ne te définit pas.
Pour aller plus loin
Lis l'article
Besoin d'un coup de pouce ?
Je t’accompagne à :
- Arrêter de te suradapter sans cesse.
- Exprimer toutes les facettes de ta personnalité.
- Oser être toi-même, même si ça déplaît.
- Ne plus être submergé.e d'anxiété à l'idée de ne pas être validé.e.
- Poser tes limites pour constuire des relations plus saines et respecteuses.