Coach de vie Féministe en affirmation de soi, à Marseille et en Ligne

J’accompagne les femmes et minorités de genre à s’affirmer avec confiance, poser des limites claires et respecter leurs besoins, sans culpabilité.
Coach de vie Féministe en affirmation de soi, à Marseille et en Ligne

J’accompagne les femmes et minorités de genre à s’affirmer avec confiance, poser des limites claires et respecter leurs besoins, sans culpabilité.

Recevoir un non : et si c’était un cadeau ?


Demander, c’est s’exposer

S’affirmer, c’est aussi oser faire des demandes. Et qui dit demande… dit potentiel refus. C’est là que ça pique bien souvent… Car demander, c’est s’exposer. 

Parce qu’on a souvent intégré que “non” signifiait “tu n’es pas assez” : pas assez intéressant·e, compétent·e, aimable, important·e, méritant·e. Et parce qu’on confond souvent le refus d’une demande avec le rejet de notre personne.

Et si on remettait les choses à plat ? Dans cet article, on va essayer de comprendre pourquoi c’est si difficile de recevoir des non… et comment c’est lié à notre propre capacité à refuser.

Et si on changeait notre regard sur le non ?

Le non est une information

Allez, répétons-le au cas où : le non n’est qu’un signal, une donnée qui vient nous donner des indications sur l’expression d’un besoin, d’une limite, d'une envie, d’une peur, dans l’instant.

Non, un refus n’est pas une catastrophe.
Non, il ne signifie pas que tu n’as pas de valeur.
Et non, ce n’est pas un échec.

C’est l’autre qui dit : là, ce n’est pas bon ou possible pour moi.

Et c’est sain parce qu’un non clair est plus respectueux (pour toi et pour l’autre) qu’un oui par défaut.

Préfères-tu qu’on accepte ton invitation à contrecœur ? Qu’on te dise oui alors qu’on pense non ? Ou préfères-tu un lien où chacun.e peut s’exprimer librement, même si ce n’est pas toujours agréable à entendre ?

Recevoir un non c'est aussi mieux s'aimer

Quand tu commences à poser tes propres limites, tu intègres progressivement que dire non, ce n’est pas exclure l’autre : c’est simplement poser un cadre pour toi.

Et donc, quand l’autre te dit non, tu apprends également à ne pas le prendre pour toi. Tu es en mesure de l’interpréter comme une information sur ses besoins, sans remettre systématiquement tout en question.

Dans une relation saine, le non peut se dire et se recevoir sans mettre le lien en danger. Parce que le lien ne repose pas sur l’évitement, ni sur la peur de déplaire. Il repose sur la confiance. Et sur la certitude que le respect est réciproque.

Les opportunités cachées derrière un non

Il y a des non qui piquent bien comme il faut.

  • Quand tu fais une proposition pro qui te tient à cœur, et qu’on te dit “non merci”.
  • Quand tu t’ouvres à quelqu’un·e qui n’est pas disposé·e à t’écouter.
  • Quand tu demandes de l’aide et qu’on ne peut pas être là pour toi.
  • Quand tu fais une demande intime ou vulnérable, et qu’on décline.
  • Quand tu dépasses le cadre des limites de l’autre et qu’il te le fait remarquer.

Recevoir un non peut réveiller des émotions et insécurités parfois intenses, et le nier ne contribue pas à le surmonter. C’est humain de ressentir de la déception, mais c’est ce que tu fais de cette déception qui fait la différence.

On peut à la fois accueillir ce que vient réveiller chez nous un refus et choisir d’apprendre à le voir comme une opportunité.

  • C’est une occasion de mieux te connaître : tu peux identifier ce que ce non vient toucher chez toi (injustice, abandon, rejet, peur de l’échec ?).
  • C’est un appel à la créativité : il t’oblige à trouver d’autres chemins, d’autres solutions, d’autres ressources (à l’intérieur de toi et à l’extérieur).
  • C’est une opportunité de renforcer ton lien à l’autre : de le comprendre davantage dans son fonctionnement et ses limites.

Recevoir un non, c’est donc aussi apprendre à se réorienter. Ce projet, cette relation, cette opportunité n’étaient peut-être pas les tiens pour le moment mais derrière le non, il y a souvent une invitation à chercher ailleurs quelque chose de plus juste pour soi.

En bref

Recevoir un non est une manière de faire de la place à la réalité de l’autre. Dans une relation saine, on peut se dire non et continuer à s’aimer. Le “non” ne remet pas forcément en cause le lien, il vient poser un cadre. Et poser un cadre, c’est précisément ce qui rend la relation plus durable, plus respirable, plus respectueuse de chacun.e.

Et si dire non est encore difficile pour toi… je t’invite sincèrement à explorer ta propre façon de recevoir les non. Tu risques d’en apprendre beaucoup sur toi, tes croyances et tes besoins.

Apprendre à s’affirmer passe aussi par là : comprendre comment tu vis les refus, ce qu’ils réveillent en toi, ce que tu leur fais dire. Apprendre à s’affirmer ne consiste pas à exiger ou obtenir ce qu’on veut à tout prix mais à oser nommer ses besoins, ses limites… même sans garantie de retour.  

Pour aller plus loin

Tu veux comprendre pourquoi le non active si souvent peur, rejet ou honte, et découvrir des outils concrets pour l'apprivoiser ?

A découvrir aussi